Allumer un feu de cheminée

Il est souvent conseillé d'allumer le bois de chauffage avec des journaux, mais ce n'est pas la méthode la plus propre et la meilleure. Brûler de l'encre n'est pas sain, néfaste pour l'environnement et brûler du papier produit beaucoup de suie. C'est peut-être une manière bon marché d'allumer votre feu de cheminée, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher par la suite en raison de la pollution de votre conduit.

Produits d’allumage

Il est préférable d'utiliser des blocs d’allumage écologiques et des matériaux naturels, comme du bois d’allumage en épicéa et pin, qui sont idéaux pour alimenter le feu. Ce bois dégage beaucoup de chaleur en peu de temps, ce qui permet de créer un joli feu qui doit servir de base pour un poêle chaud. L'utilisation d'alcool à brûler, d'essence ou d'autres produits chimiques est fortement déconseillée.

L'oxygène est important

Lorsque votre poêle à bois ou cheminée est raisonnablement chaud, il est important de placer le bois de chauffage dans votre chambre de combustion. Veillez à ne pas empiler les bûches les unes sur les autres, car cela empêcherait l'oxygène de circuler.

Sans suffisamment d'oxygène, la réaction de combustion est perturbée et le feu ne peut pas brûler correctement. Si l'oxygène est insuffisant, la combustion peut être incomplète, ce qui entraîne la formation de suie et d'autres sous-produits indésirables. C'est souvent le cas, par exemple, avec un feu qui couve et qui dégage beaucoup de fumée.

C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne circulation d'air lors de l'allumage d'un feu. Une bonne circulation d'air assure un rapport optimal entre le combustible et l'oxygène, ce qui se traduit par une combustion efficace et complète avec une flamme claire et un minimum de production de fumée.

Allez directement à :