Obtenir rapidement des rendements plus élevés
Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant c'est possible ! En tenant compte de quelques petits aspects, vous pouvez augmenter vos rendements assez facilement. Voici trois points qu'il est assez facile d'améliorer ;
Sécher le bois
Commencez par utiliser du bois de chauffage bien sec. Le bois sec a un taux d'humidité plus faible, ce qui le rend plus facile à enflammer et lui confère une plus grande puissance calorifique. L'idéal est d'utiliser du bois ayant un taux d'humidité d'environ 15 à 20 %.
Suffisamment d'oxygène
C'est un fait : le feu a besoin d'oxygène pour brûler. Il est donc très important d'avoir suffisamment d'oxygène dans la pièce pour qu'il puisse atteindre le feu. Une quantité suffisante d'oxygène assure également une combustion complète du bois de chauffage, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement. N'empilez pas le bois trop près les uns des autres afin de ne pas obstruer l'apport d'oxygène. Le stockage du bois de chauffage est un élément très important, car il garantit que le produit reste de haute qualité et que vous obtenez un rendement élevé. En stockant le bois de chauffage de la bonne manière, vous vous assurez, entre autres, qu'il reste sec et qu'il ne moisit pas.
Le moins de fumée possible
Une chambre de combustion propre et un poêle ou une cheminée bien entretenu(e) contribuent à une combustion plus efficace avec moins de fumée. Enlevez régulièrement les résidus de cendres et vérifiez qu'il n'y a pas d'obstructions qui empêchent la circulation de l'air.
En suivant ces informations complémentaires, vous pouvez réduire la fumée lors de l'allumage et profiter d'une combustion plus propre, plus efficace et plus respectueuse de l'environnement.