Poêle en faïence

Un poêle en faïence est un poêle en chamotte à l'intérieur, revêtu de pierre et terminé par des carreaux. Ces carreaux sont spécialement conçus pour la finition du poêle en faïence. Le poêle en faïence présente des similitudes avec le poêle en pierre ollaire, car les deux poêles sont capables d'emmagasiner la chaleur. Dans un poêle en faïence, la chaleur est principalement emmagasinée par le bois de chauffage qui brûle. En outre, la chaleur est également emmagasinée par les gaz de combustion, qui dégagent de la chaleur lors de leur passage dans le conduit.

Faire du feu de la bonne manière

Il est important d'allumer correctement un poêle en faïence. Cela permet de chauffer correctement le poêle en faïence, de minimiser les risques de dommages et d'augmenter le rendement. Utilisez des bois tendres lors de la cuisson. Les bois tendres assurent un développement rapide de la chaleur, ce qui permet au poêle d'absorber efficacement la chaleur. Le bouleau et l'aulne sont de bons choix de bois tendres pour le poêle en faïence. Ces bois s'enflamment facilement et contribuent à une combustion efficace.

Avantages du poêle en faïence

La cuisson dans un poêle en faïence présente plusieurs avantages. Tout d'abord, l'allumage élevé du poêle en faïence garantit que le bois de chauffage brûle complètement. Cela contribue à une combustion efficace et complète. En outre, un poêle en faïence est très économique en termes de consommation, car il n'est pas nécessaire de l'alimenter en permanence et vous pouvez profiter longtemps de la chaleur émise par les faïences. La chaleur rayonnante du poêle en faïence réduit également la quantité de micro-poussières dans la pièce. En outre, le poêle en faïence assure un chauffage uniforme de la pièce, de sorte que la différence de température entre le plafond et le sol est minime. Ces aspects rendent l'allumage d'un poêle en faïence à la fois efficace et confortable.